Plume à plume
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Plume à plume

Cercle littéraire entre copains.
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Le kayak - Objet en quete d'auteur

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Kay
Admin



Nombre de messages : 128
Age : 35
Localisation : Instable.
Date d'inscription : 17/01/2007

Le kayak - Objet en quete d'auteur Empty
MessageSujet: Le kayak - Objet en quete d'auteur   Le kayak - Objet en quete d'auteur Icon_minitimeMer 19 Mar 2008 - 7:25

C'est aujourd'hui qu'on recoit enfin la commande des nouveaux kayaks. Ca fait des semaines qu'on l'attend, des mois qu'on se fait narguer par la pub et les promos et des jours qu'on en reve. On va enfin pouvoir les voir en vrai, promener nos doigts sur la peinture et faire semblant, pendant que le patron nous surveille, qu'on veut les vendre quand tout ce qu'on veut reellement, c'est les garder pour nous. Pour le plaisir des yeux et de tous les autres sens. Pour pouvoir en rever tout eveille.

On fait chacun notre choix, on choisit celui pour lequel on va se permettre de revasser encore un peu plus, celui pour lequel on va essayer d'etre raisonnable durant la prochaine session, pour lequel on va compter nos cents et accepter les heures sup sans trop raler.

On voit deja les vacances et les grandes aventures. On entend deja l'eau et la peau frissonne. Mais ce n'est que janvier...


Il commence a prendre la poussiere. Personne n'en veut. J'essaie, ce n'est pas faute de vouloir, mais aucun preneur. J'en vante les nombreuses qualites et merites autant que possible, mais rien a faire. Peut-etre que l'enthousiasme zele, ben, ca effraie les clients...

Aucun mordu, aucun pro, personne n'en veut. Peut-etre qu'il est juste trop bon, trop performant. Trop cher, aussi, il faut se l'avouer. Si, je me suis bien promis de l'adopter si personne ne l'avait acheter d'ici la fin du semestre, mais j'ai bien peur que mes maigres economies n'y parviendront pas, meme pas avec mon rabais d'employe.

Ses formes et ses couleurs me hantent et parsement mes nuits comme une maitresse. Je crois que je vais devoir abandonner l'idee. Ca me fait mal au coeur, mais c'est ca ou je dis adieu au loyer... Des reves, y'en aura d'autres, que je me dis. C'est toujours ca de pris quand y'a pas mieux.

Bientot, on ne le verra meme plus.


***

Wow! ce qu'il est beau! Tout bleu comme le ciel et effile comme un vermicelle. C'est Papa qui me l'a offert pour mon anniversaire. J'ai hate de le arader devant mes amis. Ils vont etre verts de jalousie!

Papa dit que je vais pouvoir le sortir des mai. Ca me fait un peu peur. A vrai dire, je n'en ai jamais fait. Papa dit qu'il va engager un professeur pour me montrer comment faire parce que lui, il n'aura pas le temps, mais il l'aurait fait, c'est sur. Il etait super doue, Papa, quand il etait plus jeune. Il y a plein de photos sur la table du salon. Et plein de prix et de rubans multicolores au-dessus de la cheminee.

Maintenant, il n'a plus le temps de s'amuser. En fait, on le voit rarement a la maison. Maman dit que c'est parce que le temps, c'est de l'argent et que quand on s'amuse, on depense trop. Moi, au moins, j'ai encore le droit de m'amuser; une chance! Mais Papa, lui, il fait dans l'immobilier, alors il n'a plus ne minute a lui. Il arrive a loger plein de gens dans sa journee. Cest un vrai heros, mon Papa.


Je ne veux plus jamais y retourner. Je ne veux plus jamais mettre le spieds dans cet endroit infernal. L'eau est entree partout dans mon corps, dans mon nez, dans ma bouche, jusque dans mes poumons. Ma peau est bleue, mon sang est glace et mes orteils menacent de tomber.

Le professeur n'a meme pas daigne appeler les secours, disant que c'etait normal, que ca arrivait a tout le monde la premiere fois et que de toute maniere, il etait parfaitement qualifie pour s'occuper de ce genre de situation. Eh bien, moi, que je lui ai dit, je ne suis pas tout le monde. Et que merci pour rien, c'etait la seule, la derniere fois.

Mes dents claquent et mes genoux tremblent. J'ai froid, j'ai si froid. Je ne sais pas ou est passe le kayak. Le professeur a voulu le rattraper quand j'ai fait ma chute, mais j'ai gemi si fort et si desesperemment qu'il a accouru a mes cotes, un peu a contre-coeur, laissant cette chose infecte se faire avaler par les rapides.

C'est bien fait pour elle.

***

Encore une merde qui vient d'atterir ici. Y'en a marre! C'est pas un depotoir, y'a des gens qui habitent ici! Pas la peine de jeter toutes vos ordures chez les auters. C'est pas parce qu'on a pas les memes revenus, la meme education, les memes activites du vendredi soir qu'on est des moins bonnes personnes, j'vous le dis.

Bon, qu'est-ce qu'on va faire de celle-ci, hein, Jack? Y'a plus de place pour leur foutu bric-a-brac. Faut vivre, nous aussi! Mais... je crois qu'on pourrait lui trouver un beau coin. Tu pourrais lui jouer un p'tit air, judith, juste comme ca, pour lui remonter le moral un peu. Parce qu'elle a l'air un peu triste, tu trouves pas? Un peu fatiguee aussi et tout ecorchee sur son flanc. Elle devait etre fichtrement jolie avant, avant...

Dis, Evelyne, on peut la mettre avec toi pour un bout de temps? Juste le temps qu'elle s'habitue aux gens, a la place, a la vie, la. Parce que j'ai pas l'impression qu'il y a quelqu'un qui va venir la chercher jusqu'ici. Personne ose s'approcher. Parait que c'est hante ou une drole d'histoire du genre. Ah, pauvre p'tite...

On n'est pas bien comme ca, hein, Angie? Toi, moi, Jack, Judith pis Evelyne, on va faire la plus belle des familles du monde. Quand on y pense, c'est drole que je t'aie donne un nom comme ca. En fait, c'est pas trop juste. Moi, je me souviens meme plus du mien. Ca fait longtemps que quelqu'un m'a appele par mon nom.

Ben, c'est vrai que ca fait longtemps que quelqu'un m'a vraiment parle... Des fois, je me demande si j'ai deja eu un nom ou si y'a deja eu un avant tout ca. Si j'ai deja ete quelqu'un, ben, quelqu'un d'autre. Quelqu'un de bien, la, comme eux, comme le reste.

Pis apres, je me dis que je pourrais pas etre mieux qu'ici ou je suis la. Avec toi ma belle, avec Jack et Judith qui nous jappe et qui nous gratte des chansons de blues pis avec Evelyne qui nous parle d'un autre monde qui parait si loin, et d'une vie qu'on avait avant.

Angie, t'es ma maison, t'es ma vie pis je suis content en maudit que tu nous sois tombee du ciel, surtout quand le bon Dieu a de la peine comme ca.


Dernière édition par Kay le Mer 19 Mar 2008 - 16:59, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
KBlack
Admin
KBlack


Nombre de messages : 71
Age : 36
Localisation : Seattle, 2061
Date d'inscription : 17/01/2007

Le kayak - Objet en quete d'auteur Empty
MessageSujet: Re: Le kayak - Objet en quete d'auteur   Le kayak - Objet en quete d'auteur Icon_minitimeJeu 20 Mar 2008 - 13:24

Hem... ayoye, vraiment hot, j'aime la progression (ou lack thereof)... on dirait qq1 qui s'est mis à barbouiller sur une feuille pis que le trait a fini par dépasser sur le bureau. Mais avec des mots au lieu du trait pis.. euh... qqch à la place du bureau pis de la feuille...

Mais va pas croire à cause de cette mauvaise comparaison que c'était pas soigné... à part l'absence d'accents c'était très bien :p. La différence de langage entre les personnages aurait pu être plus poussé pour quelque chose d'écrit strictement à la premiere personne, mais on voit suffisament de différences pour pas être perdus.

Jme demande c'est quoi, Jack, Judith pis Evelyne, par contre... Un chien, un jukebox et...?
Revenir en haut Aller en bas
http://penumbra.darkbb.com
Kay
Admin



Nombre de messages : 128
Age : 35
Localisation : Instable.
Date d'inscription : 17/01/2007

Le kayak - Objet en quete d'auteur Empty
MessageSujet: Re: Le kayak - Objet en quete d'auteur   Le kayak - Objet en quete d'auteur Icon_minitimeSam 22 Mar 2008 - 13:30

Benn t'essaieras d'ecrire avec des accents, toi, en Polonge pis tu m'en redonneras des nouvelles! Razz

Sinon pour ce que tu dis entre les differences de langage, c'est pas pour me trouver des excuses, mais c'est justement ca. Juste assez mais pas trop, pour pas tomber dans du plat, du plaque, du facile. J'voudrais quand meme pas insulter l'intelligence de mes lecteurs, tse!

Un chien, si. Mais c'est pas un jukebox et tu devras trouver l'autre! haha Un biscuit au gagnant! ...mais pas avant juin pour la collecte du prix!
Revenir en haut Aller en bas
m-eve




Nombre de messages : 36
Age : 35
Localisation : Québec
Date d'inscription : 18/01/2007

Le kayak - Objet en quete d'auteur Empty
MessageSujet: Re: Le kayak - Objet en quete d'auteur   Le kayak - Objet en quete d'auteur Icon_minitimeSam 22 Mar 2008 - 13:37

Esti dKevin! C'est pas un jukebox, cest une radio, pis Judith ben je te donne un indice, cest ce que Seb apprend a fabriquer dans sa technique confused Nahhh

Haha je dois avouer que j'ai l'auteure a portee de la main, c'est pratico pratique What a Face

Mais maintenant adressons a nous a Karinette la Terreur des Mers:
Petite influence de copine Huston? Haha non je trouve ca sympa lidee de boutaboutiser des histoires, comme dirait mon pere Smile Bien muy bien

Et puis pour ce que je tavais dit quand tu me las lu au debut, que ta derniere histoire etait nebuleuse, bien je crois que ca va mieux en le lisant quen lentendant. Je sais pas trop si tu as rajouter destrucs, mais il y a des petits bouts de phrase que javais peut etre pas remarques et qui rendent la chose plus claire. Alors tout baigne.

Et pour revenir a Nancy Huston, bien non seulement ca me fait penser a ca au niveau de la forme du texte, mais aussi au niveau du langage. Ton petit mec qui se fait donner un kayak par son papa, bien il parle comme Randall Wink

Je sais pas si c'etait conscient, mais je trouve ca rigolo et sympa. Et ton dernier texte avait un petit Les perruches son cuites style, comme je te l'avais dit. Tu t'impregnes de ce que tu lis pour le reinventer a ta maniere. Bravo Smile Et c'est quelque chose de bien, parcequ'on arrive toutde meme a te reconnaitre. On aime, on adopte.
Revenir en haut Aller en bas
m-eve




Nombre de messages : 36
Age : 35
Localisation : Québec
Date d'inscription : 18/01/2007

Le kayak - Objet en quete d'auteur Empty
MessageSujet: Re: Le kayak - Objet en quete d'auteur   Le kayak - Objet en quete d'auteur Icon_minitimeSam 22 Mar 2008 - 13:39

Haha j'ai vendu le punch, le premier qui lit mon message gagne le biscuit! A moins qu'il ne soit attarde. rabbit
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le kayak - Objet en quete d'auteur Empty
MessageSujet: Re: Le kayak - Objet en quete d'auteur   Le kayak - Objet en quete d'auteur Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Le kayak - Objet en quete d'auteur
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le megot - Objet en quete d'auteur
» Neuvieme sujet - Objets en quete d'auteur

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Plume à plume :: Sujets et textes :: Textes sujet imposé-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser