Plume à plume
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Plume à plume

Cercle littéraire entre copains.
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

 

 Treize - Défi

Aller en bas 
AuteurMessage
Kay
Admin



Nombre de messages : 128
Age : 35
Localisation : Instable.
Date d'inscription : 17/01/2007

Treize - Défi Empty
MessageSujet: Treize - Défi   Treize - Défi Icon_minitimeDim 15 Fév 2009 - 18:06

Ah donc le défi, c'est de trouver un sujet, parce que là moi ze sais pu... Laughing

...'elp?
Revenir en haut Aller en bas
Kay
Admin



Nombre de messages : 128
Age : 35
Localisation : Instable.
Date d'inscription : 17/01/2007

Treize - Défi Empty
MessageSujet: Re: Treize - Défi   Treize - Défi Icon_minitimeLun 16 Fév 2009 - 23:12

Okay, j'ai une idée! Que pensons-nous d'écrire un texte qui tourne autour d'un des septs péchés capitaux? Allez, du sang, du scandale! Miam! Razz

Je rappelle les péchés:


  • la paresse (Acedia en latin) : refus d'accomplir des tâches nécessaires. Son démon est Belphégor;
  • l'orgueil (Superbia en latin) : attribution à ses propres mérites de qualités vues comme des dons de Dieu (intelligence, etc.). Son démon est Lucifer ;
  • la gourmandise (Gula en latin) : ce n'est pas tant la gourmandise au sens moderne qui est blâmable que la gloutonnerie, cette dernière impliquant davantage l'idée de démesure et d'aveuglement que le mot gourmandise. Par ailleurs, on constate que dans d'autres langues ce péché n'est pas désigné par un mot signifiant « gourmandise » (gluttony en anglais, par exemple) [1]. Son démon est Belzébuth ;
  • la luxure (Luxuria en latin) : plaisir sexuel recherché pour lui-même. Son démon est Asmodée ;
  • l'avarice (Avaritia en latin) : accumulation des richesses recherchée pour elle-même. Son démon est Mammon ;
  • la colère (Ira en latin) : courte folie déjà pour les Anciens, entraînant parfois des actes regrettables. Son démon est Satan ;
  • l'envie (Invidia en latin): émotion éprouvée par celui qui désire intensément posséder le bien d’autrui (à ne pas confondre avec la jalousie). Son démon est Léviathan.

Oui, bon, j'ai repiqué ça chez pote wiki haha.

Il y a aussi leurs pendants du côté de la vertu, si vous préférez:

Les vertus théologales (d'origine divine), que sont la foi, l'espérance et la charité, sont complétées par les vertus cardinales (d'origine humaine), que sont la justice, la prudence, la tempérance et la force ([morale], c'est-à-dire le courage), et qui étaient déjà reconnues par les philosophes.

Donc, à vos plumes, prêts? Papotez!
Revenir en haut Aller en bas
Kay
Admin



Nombre de messages : 128
Age : 35
Localisation : Instable.
Date d'inscription : 17/01/2007

Treize - Défi Empty
MessageSujet: Re: Treize - Défi   Treize - Défi Icon_minitimeJeu 28 Mai 2009 - 23:39

Okay Kaykay, t'es capable!

Tu vas écrire quelque chose de particulièrement scandaleux, je le sens.... What a Face
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Treize - Défi Empty
MessageSujet: Re: Treize - Défi   Treize - Défi Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Treize - Défi
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Plume à plume :: Sujets et textes :: Sujets-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser